top of page

Blog

Ahamkara : l’égo dans la philosophie indienne et sa transcendance dans le Samkhya et le Yoga

Le concept d’Ahamkara, ou ego, est une pierre angulaire dans la compréhension de la conscience et de l’expérience humaine selon les philosophies indiennes du Samkhya et du Yoga. Ahamkara est cette partie de nous qui crée la perception de l’individualité, nous distinguant du reste de l’univers. C’est à travers l’Ahamkara que nous nous identifions à nos pensées, émotions, corps et expériences, formant ainsi notre sens unique du "je".


Ahamkara : l’égo dans la philosophie indienne et sa transcendance dans le Samkhya et le Yoga

Dans le cadre du Samkhya, l’univers est perçu comme une interaction entre Purusha (conscience pure) et Prakriti (nature manifestée). L’Ahamkara émane de Prakriti et est intrinsèquement lié aux trois Gunas – Sattva, Rajas et Tamas – qui dictent la nature de notre expérience. L’Ahamkara est ainsi le filtre à travers lequel nous expérimentons la réalité, teintée par ces qualités changeantes.


Dans la pratique du Yoga, inspirée par les principes du Samkhya, l’Ahamkara est reconnu comme un obstacle majeur sur le chemin de l’union avec le vrai soi, ou Purusha. L’identification à l’Ahamkara crée Avidya (l'ignorance) et est à la racine des Kleshas (afflictions du mental). Le Yoga propose des techniques pour transcender l’Ahamkara, notamment à travers la méditation, les asanas et le Pranayama, visant à purifier l’esprit et à rétablir l’équilibre entre les Gunas.


Le voyage spirituel dans ces traditions implique de reconnaître l’Ahamkara comme une illusion, une projection de Prakriti, et non notre véritable nature. En transcendant l’Ahamkara, on atteint un état de Samadhi dans le Yoga, ou une réalisation de Purusha dans le Samkhya, où l’on expérimente la vérité ultime de notre existence non affectée par les fluctuations de la nature matérielle.

La maîtrise de l’Ahamkara est donc essentielle pour réaliser notre véritable nature et pour atteindre la libération spirituelle.

178 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page