Blog

Les divinités hindoues et le Yoga



Il n’est pas rare, lors de nos voyages ou simplement en cours de Yoga, de voir ou d’entendre des références à des divinités telles que Ganesh, Shiva, Saraswati ou Tara.

À la question « Est-il possible d’utiliser ces figures sans croire à leur existence? », la réponse est oui! Rappelons ici que les Yogis croient en un Tout, en une Énergie Universelle et utilisent ces figures divines pour en représenter certains aspects.

Il est à la fois possible d’en chérir plusieurs en fonction des changements qui s’opèrent dans notre vie mais également d’en considérer une comme votre archétype personnel, un symbole hérité collectivement et qui vous ressemble.

En voici quelques-unes:



GANESH

Ce dieu à tête d’éléphant est considéré comme le maître des obstacles qui protège et conduit vers la lumière. Il est souvent représenté sur ou avec une souris à ses pieds. La souris représente notre esprit qui se déplace dans tous les sens de façon agitée. En se déplaçant, sur la souris, Ganesh la contrôle et de ce fait, contrôle notre esprit en lui apportant direction et calme. Il nous plonge ainsi dans un état où les modèles de pensées deviennent simples et uniformes. Vous ne rencontrerez plus d’obstacles car il est dit que les barrières auxquelles nous faisons face se trouvent non pas à l’extérieur, mais bien à l’intérieur de nous. Ces barrières ou « fluctuations de la pensée » s’appellent les « vrittis ».

J’en profite pour redonner ici la définition du Yoga par Patanjali:

« Yogash Chitta Vritti Nirodha » Le Yoga est la cessation des fluctuations de la pensée.


Exemple de Mantra: « Om Gam Ganapataye Namaha »



SHIVA

Shiva, le bienfaisant, est le plus vénéré des dieux. Il est considéré comme étant le père du Yoga. Shiva est un personnage complexe et contradictoire: il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau et meilleur. D’un point de vue plus philosophique et spirituel, il symbolise la destruction de l’ignorance et des faux-savoirs pour laisser place à la connaissance.


Exemple de Mantra: « Om Namaha Shivaya »

Nous pourrions parler de ce mantra pendant des heures sans en avoir énuméré toutes les applications. La traduction littérale serait « Om (le son premier de l’univers), je m’incline devant toi (Namaha) Shiva (Shivaya).

Shiva faisant partie du « Trimurti » (les trois premiers dieux ou figures de l’Énergie Universelle avec Brahma et Vishnou), il représente plus que tous les autres l’idée même de divinité. C’est pourquoi ce mantra est souvent très joliment traduit et expliqué par « J’honore la divinité qui est en moi ».



TARA

Tara est la déesse de la compassion et de la guérison. Son nom signifie à la fois « celle qui délivre » et « étoile ». Son rôle est de guider les âmes perdues sur le chemin de l’illumination. Tara représente aussi la fécondité et la part de féminin sacré présente en chacun de nous. Cette déesse revêt plusieurs aspects et couleurs. Ses deux formes les plus communes sont la Tara Blanche (symbolisant la compassion et la paix) et la Tara Verte (la protectrice qui, comme Ganesh, peut aider à surmonter les obstacles).


Exemple de Mantra: « Om Tare Tuttare Ture Soha »



KALI

Cette déesse incarne la bonté sous une forme féroce. Elle élimine les énergies intérieures et extérieures qui nous sont néfastes ou inutiles, allège notre arme et nous affranchit de nos comportements répétitifs. Elle apporte également force intérieure et courage pour pouvoir aider autrui.


Exemple de Mantra: « Om Kreem Kalikaye Namah »



SARASWATI

Saraswati est la déesse de la connaissance, de l’intuition, de l’éloquence, de la musique, de la danse et de la créativité. Elle est chérie par les enseignants, leurs étudiants et également par les artistes. On lui attribue l’écriture des Vedas, l’invention des langues et du sanskrit. Elle est également synonyme de simplicité; elle est généralement représentée vêtue d’un simple sari et de peu de bijoux. Les possessions matérielles ne l’intéressent pas. Elle guide ses adeptes en leur apportant la connaissance intuitive universelle.


Exemple de Mantra: « Om Shreem Hreem Saraswatyai Namaha »



BRAHMA

Membre du « Trimurti » avec Shiva et Vishnou, Brahma est le symbôle même de la Création.

Bien que beaucoup moins populaire que ses deux comparses, Brahma est considéré comme le créateur de l’univers, du bien et du mal, des dieux et de tous les êtres vivants. Il est le dieu de la sagesse et le protecteur des Vedas.


Exemple de Mantra: « Om Kham Brahma »

50 vues

© 2019 Alex Blake

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône