Blog

Les quatre voies du Yoga

Le Yoga est une discipline philosophique ayant pour but la libération l'âme (moksha) qui apportera l'unification du l'Énergie universelle (Brahman) et l'Énergie individuelle (Atman). Il existe bon nombre de différents chemins pour y parvenir tous aussi valables les uns que les autres en fonction des affinités du Yogin.

Parmi ceux-là, quatre voies (mārga) principales ont émergé comme pour en résumer l'ensemble des principes. Ces "quatre voies classiques du Yoga" peuvent être suivies assemblés ou séparément.


Les Quatre Voies du Yoga, Alex Blake Yoga

JNANA YOGA : La Sagesse et recherche philosophique.

Le Jnana Yoga ou « yoga de la connaissance » est une approche intellectuelle de la libération spirituelle. Il énonce que l'absolu est le soi véritable. Sa méthode principale est l’investigation du moi-profond par le retour à la source de nos pensées jusqu'à perception de sa nature véritable, ainsi que par l’étude des textes sacrés. Jnana Yoga serait recommandé aux aspirants avancés à cause de sa méthode directe et difficile.


KARMA YOGA : L’action désintéressée.

La pratique du Karma Yoga (littéralement "yoga de l'action") est basée sur le détachement des fruits de l'action. Une action désintéressée, sans penser au succès ni à la récompense. Ainsi, il est dit dans la Bhagavad-Gîtâ : " Tu as le droit à l'action, mais seulement à l'action et jamais à ses fruits ; que les fruits de ton action ne soient point ton mobile ". Le karma-yogi agit de façon impartiale et impersonnelle, avec effacement de l’ego et équanimité: " Il n'a pas d'espoirs personnels, il a rejeté tout sens de possessivité. Satisfait de ce qui lui échoit sans qu'il l'ait recherché, ayant franchi les dualités, n'enviant personne, égal dans l'échec et le succès, il n'est pas enchaîné alors même qu'il agit. "

BHAKTI YOGA : La dévotion.

Le Bhakti Yoga est le dévouement envers l’existence supérieure et l’union de l’individu à l’être universel. Il se pratique par des chants et des mantras, par l’écoute des histoires sacrées ou encore par des rituels et aide à canaliser les émotions. Il est dit dans la Bhagavad-Gîtâ : "Ceux qui, avec une entière confiance en Moi, M’ont consacré tout leur travail pour méditer sur Moi et M’adorer sans aucun attachement à rien d’autre, Je les élève bientôt au-dessus de l’océan des naissances et des morts continuelles puisque leur esprit M’est totalement attaché."

RAJA YOGA : L’approche méthodique.

Aussi appelé Ashtanga Yoga, le Raja Yoga est une approche méthodique qui s’effectue étape par étape pour contrôler et libérer l’esprit. C’est le yoga basé sur le Yoga Sutra de Patanjali. Il est également considéré comme le yoga « intégral » ou « royal » associant les trois yogas précédents au Hatha Yoga. (voir article sur Les huit membres du Yoga)


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout