Blog

Pranayama - Nadi Shuddhi

La purification des canaux d’énergie et la mère des Pranayama.

Nadi peut se traduire par « chemin » (ou « route ») et Suddhi par « purification ». Cette pratique nettoie les canaux d’énergie et équilibre Ida et Pingala (qui sont des nadis).


Il n’est pas rare de retrouver ce Pranayama sous d’autres noms comme Nadi Shodhana ou Anuloma Viloma.


Nadi Shuddhi, Nadi Shoddhana, Anuloma Viloma Pranayama, Respiration, Alex Blake Yoga

Protocole:

Prendre une position confortable et quelques respirations naturelles avant de commencer. Les yeux fermés. La main gauche se pose sur les genoux en Chin Mudra (pouce et index joints, les autres doigts détendus). La main droite utilise Nasagra Mudra (aussi appelé Vishnu Mudra) avec l’index et majeur repliés dans la paume. Il est aussi possible de venir placer directement l’index et le majeur sur le font. Le pouce fermera la narine droite et l’annulaire, la gauche.


Fermer la narine droite et prendre quelques respirations avec la gauche. Puis inspirer à gauche, fermer la narine gauche puis expirer par celle de droite.

Inspirer à droite, fermer la narine et expirer à gauche.

Répéter l’exercice quelques minutes.


Après quelques pratiques, il est possible d’y ajouter un comptage spécifique et des rétentions poumons pleins puis poumons vides.

Bienfaits:

Naddi Suddhi calme l’esprit et la respiration, équilibre le corps, améliore le souffle et la capacité pulmonaire et soulage le stress et l’anxiété. C’est une excellente préparation à la méditation. Durant la grossesse idéale pour équilibrer les émotions (sans rétentions).


40 vues0 commentaire