top of page

FORMATION 50H

PRĀṆĀYĀMA

14 AU 19 OCTOBRE (PARIS)

Approfondissez votre pratique du Prāṇāyāma

 

Cette formation vous permettra également d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour enseigner cet art avec écoute, bienveillance, et de manière consciencieuse. 

Aller à la rencontre du souffle nous convie à un imprévisible et magnifique voyage. Les philosophies et pratiques spirituelles les plus anciennes avaient déjà compris à quel point ce souffle pouvait devenir un maître, un ami et un guide pour celui qui sait écouter.

 

Cependant, la plupart d’entre nous considérons souvent notre souffle comme acquis, comme une faculté innée qui nous accompagne tout au long de notre vie, et peu apprennent véritablement pourquoi et comment bien respirer, mais surtout à quel point cette respiration a le pouvoir de nous transformer.

Cette formation est accessible aux professeurs de yoga mais également à toute personne souhaitant améliorer ses connaissances et sa pratique personnelle. 

00 COUV 1 HD.JPEG
2G3A9591.jpg

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE

  • Vous​ découvrirez la pratique d'un très grand nombre de techniques de souffle, ainsi que la manière de les enseigner avec précision et dans les respect des limites de vos élèves.

  • Vous étudierez les grandes lignes de la philosophie en lien avec le Prānāyāma, ses origines, ses principes et de sont évolution afin de comprendre le pourquoi de sa pratique.

  • Nous nous pencherons en profondeur sur l'anatomie du souffle pour faire de nous des professeurs consciencieux et au fait de comment le corps fonctionne.

  • Nous étudierons la relation qu'il peut exister entre le souffle et l'esprit avec que les composantes du corps énergétique.

  • Nous découvrirons la relation étroite qui peut exister entre le souffle, la visualisation et la méditation.

  • Vous apprendrez l'art de l'enseignement et ressortirez de cette formation avec tous les outils nécessaires pour partager vos connaissances et votre pratique. 

  • Nous verrons ensemble comment créer et développer une pratique consciencieuse et durable.

7 HD.jpg

“Que Vāta, qui porte la santé et le bonheur pour nos coeurs,

souffle sur nous son baume et prolonge nos jours de vie.

 

Toi, souffle, tu es pour nous un père, un frère et un ami,

apporte-nous la force pour que nous puissions vivre.

 

À l’élixir de vie, ô souffle, qui est cachée en ta demeure,

laisse nous nous abreuver pour que nous puissions vivre.”

 

- Ṛg Veda 10.186 -

LES THÈMES ABORDÉS

LA PRATIQUE

  • Même s'il s'agit d'une formation tournée vers le Prāṇāyāma, une pratique "complète" sera proposée chaque matin pendant deux heures autour des kriyās, des postures (āsanas) et d'exercices de méditation. 

  • Le Prāṇāyāma à proprement parlé sera inclus des les pratiques matinales ainsi que pendant certaines sessions de fin de journée.

  • Étude et pratique des mūdras et des bandhas.

ANATOMIE APPLIQUÉE AU PRĀṆĀYĀMA

  • Étude de l'anatomie de la respiration, de la respiration cellulaire, etc...

  • Comprendre le système nerveux et son rôle dans notre quotidien, mais également lors d'une pratique de postures de yoga, de Prāṇāyāma ou de méditation.

  • Les obstacles à une bonne respiration, les habitudes à prendre, les méthodes à appliquer.

  • Les bienfaits de la pratique posturale pour un meilleur travail du souffle.

HISTOIRE ET PHILOSOPHIE DU PRĀṆĀYĀMA

  • Comprendre la naissance, l'histoire et le but originel du Prāṇāyāma.

  • Comprendre le corps énergétique, les sceaux yogiques et la manière de les inclure dans notre pratique quotidienne.

  • Étude des enjeux plus moderne liés à la pratique du Prāṇāyāma.

  • Comprendre expérimenter le lien étroit qu'il existe entre le Prāṇāyāma, les pensées et la méditation.

MÉTHODOLOGIE DE PRATIQUE ET D'ENSEIGNEMENT

  • Apprendre à séquencer une pratique de Prāṇāyāma en fonction de nos besoin et de ceux de nos élèves.

  • Comprendre les étapes de pratique inhérentes à chaque exercice de souffle.

  • Bien que cette formation ne soit pas uniquement destinée aux enseignants de Yoga, il restera très intéressant pour tous d'apprendre comment enseigner un cours de Prāṇāyāma, qu'il soit collectif ou privé (comment agir, quel discours tenir, comment décrire et démontrer, où se placer, etc...).

  • Apprendre certaines clés pour se forger une véritable habitude de pratique du Prāṇāyāma.

studio_panoramique.JPG

Nous aurons la joie d'être reçus à Paris dans le très beau studio 

Māyāshala Yoga Paris (lien vers le studio)

INFORMATIONS PRINCIPALES

Dates :

La formation se déroulera du

17 au 22 juin 2024.

Coût de la formation : 

850 euros (avec 250€ d'acompte)
Possibilité de financement et de paiement en plusieurs fois.

Horaires :

Matinée : 9h-12h15

Après-midi : 13h45-18h00

Certification : 

Cette formation rentre dans le programme YACEP de continuité d'éducation Yoga Alliance.

Lieux : 

Au studio Māyāshala (lien).

4 Cité Griset

75011 Paris

Supports de formation :  

Il vous sera demandé de vous fournir le livre Prāṇāyāma, les secrets du souffle aux éditions La Plage. Un second support, sous forme de manuel au format PDF vous sera fourni quelques jours avant le début de la formation.

10 HD.JPEG

TÉMOIGNAGES

« Enseignement extrêmement clair, complet et référencé. Le professeur est passionné et on sent qu'il a énormément travaillé sur le sujet, que ce soit via ses lectures ou sa pratique, si bien qu'il a été capable de répondre à toutes nos interrogations durant la formation. Les cours théoriques sont très bien structurés et présentés de manière stimulante et vivante. Le manuel est également très bien pensé, à la fois complet et centré sur l'essentiel, avec des schémas pour expliquer les différents concepts. Les pratiques sont variées et adaptées au niveau des élèves. Mention spéciale à la bibliographie, qui donne envie de creuser encore davantage le sujet. » 

« Une formation très complète autour des techniques de respiration : histoire, anatomie, appui scientifique, impact sur le corps, le mental, l'énergie, dimension spirituelle... Le manuel est également très précis, esthétique et facile à utiliser. Pour parler de l'intervenant, Alex possède une connaissance très large et pointue sur le sujet en plus de sa grande implication et de sa générosité. » 

« Tout parfait ! Merci Alex. On voudrait que ça dure plus longtemps. »

« Travail remarquable de recherches, de synthèses, puis d'explications pertinentes et de mise en perspective. Les slides étaient non seulement intéressants mais aussi très bien mis en page, donc attractifs. Que dire également du "manuel" qui tient d'ores et déjà du livre de référence. »

« Le support pédagogique est très fourni et clair, il est facile de se l’approprier et vraiment agréable de s’y plonger. Alex nous partage ses connaissances théoriques et ses expériences personnelles, toutes deux riches et approfondies, ce qui permet de saisir en détails toutes les problématiques liées au souffle et d’obtenir des réponses étayées et pertinentes à nos questions. La formation nous offre des techniques clés en main à mettre en pratique dans notre quotidien, ainsi que de nombreuses références littéraires pour poursuivre notre exploration du sujet en autonomie. La formation convient autant à des professeurs souhaitant transmettre les techniques du pranayama (selon leur propre expérience) qu’à des pratiquants souhaitant enrichir leur pratique personnelle. Le lien créé entre les asanas et le pranayama dans les pratiques matinales était très juste, intéressant et inspirant ! »

«  Richesse de l'enseignement et des sources. Merci à Alex pour sa précision et sa bienveillance »

« Excellente formation qui démontre à la fois une parfaite maîtrise du sujet et l'expertise de l'ingénierie pédagogique pour une transmission efficace des connaissances. Le rythme est soutenu mais équilibré pour permettre une mise en application des acquis. Le support de cours est très complet et servira d'ouvrage de référence. »

bottom of page