_edited.png

Nous empruntons tous des chemins différents mais cherchons tous l'équilibre et la vérité dans nos vies.

Le yoga nous invite à nous plonger au plus profond de nous-même pour en faire sortir la lumière. La pratique du mouvement et des asanas (postures) sont des portes vers ce bien-être physique et mental. Elle nous apporte force et souplesse, mais également calme et présence.

Associée à Pranayama (exercices de respiration) et Dhyana (méditation), c'est une véritable conversation silencieuse qui s'opère alors vers une profonde découverte de soi.
 

J'enseigne aux autres pour entretenir leur feu intérieur et leur permettre de se mouvoir calmement, énergiquement et en pleine conscience que se soit sur le tapis ou en dehors. Plusieurs techniques d'alignements, de renforcement musculaire, d'équilibre et de respiration sont étudiées lors de chaque séance. Contrairement à beaucoup de cours proposés dans d'autres structures, j'insiste pour que chaque séance se termine par des exercices de respirations et de méditation qui sont à mes yeux le prolongement direct des asanas.

Nous sommes tous des scientifiques et devons apprendre à développer notre sens de l'observation et à maintenir un esprit de curiosité et de présence dans tous les aspects de nos vies. 

Les styles que j'enseigne.

  • Hatha Yoga

    Le Hatha Yoga ou littéralement "Yoga de la force" est le plus ancien style de yoga postural. Contrairement à la croyance générale, sa pratique est exigeante de par le fait que les postures sont tenues plus longtemps que dans une pratique de Vinyasa. Il possède une poésie toute particulière avec sa propre salutations au soleil et des entrées et sorties dans les postures bien spécifiques.

  • Vinyasa Yoga

    Le Vinyasa est un yoga dynamique qui synchronise le mouvement à la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ». En utilisant la respiration comme moteur du mouvement, on est amenés à lier les postures à l'aide d'un triptyque de trois poses (Chaturanga + Urdhva Mukha Svanasana + Adho Mukha Svanasana). Ce style de yoga découle de l'enseignement du grand maître Tirumalai Krishnamacharya. 

  • Yin Yoga

    Le Yin Yoga a été rendu populaire par son fondateur Paul Grilley, ainsi que d'autres pratiquants tels que Bernie Clark. Il s'agit d'une pratique douce complémentaire aux pratiques plutôt “yang”, comme par exemple le Hatha ou le Vinyasa, qui vise à travailler en profondeur au niveau des tissus conjonctifs tels que les fascias, les ligaments, les tendons... tout en y appliquant les dernières découvertes en anatomie et le savoir-faire de la médecine chinoise avec un travail précis sur les méridiens. Les postures sont pratiquées assis ou allongé sur le sol et sont maintenues plusieurs minutes avec la plus grande immobilité possible, afin de permettre un relâchement total des muscles, un travail en profondeur et un calme mentale proche de la méditation.