top of page

Blog

Comment bien choisir sa formation de Pranayama.

Le Pranayama est l'art de la maîtrise du souffle et du contrôle de l'énergie vitale. Que l'on soit professeur de yoga en quête de perfectionnement ou juste pratiquant désireux d'en s'avoir plus, choisir une formation en Pranayama nécessite une démarche sérieuse qui demande de la réflexion et de la prudence.

Voici quelques conseils pour vous guider dans cette démarche enrichissante.


Formation Pranayama : Comment choisir sa formation ?

Vous renseigner sur le ou les formateurs en charge de la formation.

Il est très important, à mon sens, que l'un de vos critères quant à votre choix final soit le formateur (ou les formateurs) en charge des formations qui vous intéressent. La formation appartient-elle au formateur ou est-il un intervenant engagé par un organisme plus grand ? Le formateur est-il reconnu pour son travail sur le Pranayama ? Que prône le formateur quant au but de sa formation ?


Comprendre l'importance des sources bibliographiques et scientifiques.

Lorsque vous choisissez une formation en Pranayama, il est crucial de vérifier que le formateur ne manquera pas de références bibliographiques et scientifiques. Les recherches scientifiques apportent une validation importante aux techniques enseignées. Une bonne formation doit s'appuyer sur des études reconnues (venant autant d'orient que d'occident) et de certains textes traditionnels du yoga, pour assurer une compréhension profonde, rigoureuse, et la plus authentique possible du Pranayama.


L'importance de l'écoute du formateur quant aux besoins de ses étudiants.

Un bon formateur doit être attentif aux besoins et aux capacités de ses élèves. Une pratique avancée du Pranayama peut être intense et éprouvante (tant physiquement que mentalement), aussi est-il essentiel que le formateur soit capable d'adapter ses instructions au ressenti de chacun.

Si une formation vous intéresse, essayez de rencontrer le formateur et, comme nous le verrons par la suite, lui demander un cours d'essai. Un enseignement attentif garantit non seulement une pratique plus sûre et plus ancrée, mais également un évolution plus pertinente et personnelle.


L'importance de demander un cours d'essai.

Avant de s'engager, même d'une semaine (comme c'est généralement le cas pour une formation sur le souffle), il est judicieux de demander à suivre un ou plusieurs cours avec le formateur. Cela vous permettra de mieux comprendre son style d'enseignement, sa compétence en Pranayama et la manière dont il structure ses cours. Un cours d'essai peut également vous aider à ressentir personnellement l'impact de sa méthode d'enseignement sur votre corps et votre esprit, vous fournissant ainsi une base solide pour prendre votre décision. Si le formateur ne donne pas de cours réguliers spécifiquement dédiés au Pranayama, je vous invite chaleureusement à le contacter pour lui demander un cours privé.


Le retours des anciens étudiants.

Cherchez des avis et des témoignages d'anciens élèves pour avoir un aperçu de leurs expériences quant au déroulement et au contenu de la formation.


En conclusion

Même si nous avons tendance à choisir une formation car cette dernière se place idéalement dans notre emploi du temps, il reste important, quand on parle de pratiques aussi intenses et subtiles que celle du Pranayama, de privilégier un enseignement éprouvé et sourcé, avec un formateur à l'écoute, adaptable et bienveillant.


Vous avez à présent plus de clés pour choisir la formation sur le souffle qui correspond à vos attentes. Et (bien sur!) n'hésitez pas a consulter les prochaines dates de la formation sur Pranayama qui vous est proposée sur ce site ! Namaste.

19 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page