Blog

Mon aventure vers le Minimalisme



C’est avec cet article que je me décide réellement à commencer le blog de ce site.

Il y aura évidemment beaucoup de choses en rapport direct avec la pratique du yoga, mais cette rubrique est aussi l’occasion de parler plus généralement de développement personnel et pourquoi pas donc d’un sujet tel que le minimalisme.


Il a un peu plus d’un an maintenant, par envie et besoin de me rapprocher de certaines règles de vie quotidienne du yoga, j’ai commencé à m’intéresser à ce principe ancestral (devenu de nos jours une véritable tendance) qu’est le minimalisme. Je n’ai jamais rien eu contre les phénomènes de mode pour peu qu’ils résultent d’une véritable envie de bien-être et d’évolution comme c’est le cas en ce moment avec la « vague yoga ». Je n’aurais probablement pas eu aussi vite la curiosité du yoga sans cette médiatisation acharnée!


Le minimalisme, c’est quoi?


Si l’on devait le décrire simplement, on pourrait dire que le minimalisme est un mode de vie qui consiste à réduire ses biens matériels au strict nécéssaire. Vivre dans un tel dépouillement présente certains avantages, comme celui d’avoir ses affaires toujours bien rangées, des tâches ménagères facilitées, de savoir exactement ce que l’on possède, etc..., mais cela entraine également des changements plus intérieurs et une profonde réflexion sur notre définition personnelle du mot «bonheur».


Avertissement.


Je vis en couple et à Paris depuis bientôt 7 ans. Il est donc tout naturel qu’au fil des années nous ayons acheté tout ce qui pourrait nous apporter du confort au quotidien. C’est pourquoi il est important de différencier ici « mes objets » de « ceux de ma petite-amie » et de « ceux du foyer ». Le minimalisme est une démarche personnelle et ne nécessite pas d’adhésion de la part des deux parties (bon… on évitera le couple minimaliste + syllogomane!!!). Tout est une question d’équilibre :)


Mes objets nécessaires.


Il est assez flagrant de s’apercevoir à quel point nous utilisons chaque jour presque toujours les mêmes objets. Je suis pour ma part assez routinier et aime par exemple après ma pratique de yoga, prendre mon petit-déjeuner dans le même bol et boire mon café dans la même tasse, tous deux pré-disposés la veille au soir (#maniaque).

J’ai donc fait la liste de tous MES objets (j’insiste!) nécessaires au quotidien en les répartissant en cinq sections: yoga, vie de tous les jours, électronique, salle de bain et enfin vêtements.

Avant de vous en faire la liste, je tiens à faire un petite rappel de la différence entre « pratique » et « nécessaire ». Une paire de ciseaux multi-lames est un objet pratique pour couper les herbes de cuisine mais n’est pas nécessaire car on peut tout à fait se débrouiller sans.

D’autre part, il faut également prendre en compte les nécessités professionnelles. Par exemple, étant professeur de yoga et voulant le bien de mes élèves particuliers qui ont la gentillesse de se déplacer jusqu’à chez moi, je conserve en plus de mes propres accessoires un tapis, deux blocs en liège et une sangle pour leur éviter de se déplacer chargés.

Pour ce qui est des livres, je me suis tourné, non sans mal au début, vers la liseuse Kindle pour en être finalement totalement conquis. Je lis encore plus qu’avant et bien que j’adore l’objet papier, c’est cent fois plus pratique. J’avais l’habitude d’annoter tous mes livres et j'ai donc maintenant un dossier sur le cloud où j’y écris toutes mes citations, phrases clés, pensées, choses à retenir ou à approfondir reparties par catégories. C’est beaucoup plus pratique car je les ai toujours sous la main!


Voici donc la liste de tous mes objets, exception faite des vêtements (qui arrivent plus bas!):


YOGA (18)

Mala

Tapis 5mm x 2

Tapis 2mm (tapis de voyage)

Tapis coton

Set de méditation (zafus)

Sac de transport

Chronomètre (nécessaire car je ne veux pas utiliser mon téléphone)

Sacs de sable

Tapis d’accupression

Serviette

Châle de méditation

Bol tibétain

Futon de massage thaï Bolster

Blocs en liège x 2

Sangle


ÉLECTRONIQUE (12)

Téléphone

Ordinateur

Liseuse Kindle

Chargeur Lightning

Chargeur Ordinateur

Chargeur mini USB

Appareil photo + Housse

Trépied

Adaptateur Ordinateur

Écouteurs

Enceinte Bose

Lampe effet feu (c’est gadget mais j’adore)


VIE DE TOUS LES JOURS (10)

Grand Sac à dos

Petit Sac à dos

Tasse à café

Baguettes

Porte cartes

Portefeuille

Lunettes

Valise

Trousse à écrire

Clés


SALLE DE BAIN (10)

Trousse de toilette

Brosse à dents

Gratte langue

Rasoir

Tondeuse + accessoires

Ciseaux

Parfum

Serviette

Peigne

Pince à épiler

Et les vêtements alors?…


Ah, le voila le sujet important! Il se trouve que passer d’un stade « normal » à minimaliste au sujet des vêtements fut plutôt facile pour moi. J’ai opté depuis un petit moment maintenant pour ce que l’on appelle le style uniforme. Je porte en effet toujours la même chose: teeshirt noir (manches courtes et parfois manches longues dans les rudes jours d’hiver) jean bleu, caleçon et chaussettes noirs, et quelques petites variations pour les chaussures je l’avoue… J’éprouve toujours un petit amusement lorsque j’en parle autour de moi car j’obtiens souvent le « Ah bon?! Je n’avais pas du tout remarqué! ». L’idée est que si l’uniforme est sobre et assez bien ajusté, personne ne le remarquera jamais!

Le jour du grand ménage, je n’ai eu qu’à prendre tous mes autres vêtements que je ne portais plus pour les donner ou les vendre.

Voici donc la partie vêtements de ma liste:


VÊTEMENTS DE YOGA (11)

Shorts de yoga x 2

Pantalons de yoga x 4

Pantalons de yoga 3/4 x 2

Débardeurs de yoga x 3


VÊTEMENTS (54)

Caleçons x10

Jeans x 3

Teeshirts x 12

Hauts avec manches x 3

Bonnets x 2

Pull x 1

Chaussures x 4

Chaussons x 1

Pantalon de maison

Short de maison

Chaussettes x 10

Blouson en cuir x 1

Costume x 1

Chemise blanche x 1

Écharpe x 1

Gants x 1

Maillot de bain x 1


115 objets... Ça fait quand même pas mal d’objets! Non?


C’est vrai, je trouve qu’il y en a encore trop! Mais je laisse le temps au temps. Je peux pourtant vous assurer que j’ai rempli un nombre impensable de cartons de vêtements et d’objets dont soit je n’avais aucune utilité, soit j’avais complètement oublié l’existence!

J’ai fait le test de dérouler mon tapis de yoga et d’y déposer toutes mes affaires. Je peux maintenant affirmer que je peux emballer toutes mes affaires dans un seul grand carton si nous devions déménager.


Une petite confession peut-être?


C’est vrai… il manque dans cette liste une collection de Bouddhas faite par l’artiste Olivier Morel. Cette collection n’est ni pratique, ni nécessaire mais elle m’apporte de la joie et je la garde précieusement pour le jour où j’ouvrirai mon propre studio de yoga…


Et pour la suite?


Je vais tendre à réduire encore cette liste tout en appliquant la règle suivante: si un objet rentre, un objet sort. Une chose est sûre: il y a quelque chose de reposant de connaitre chacun de ses objets. Ils retrouvent leur fonction première: nous servir et non plus nous définir.


Une pensée toute particulière ici aux amis qui parcourent le monde et vivent avec simplement deux valises (Steph si tu me lis...)


Et vous alors?


Et si vous aussi vous faisiez cette liste? Juste pour voir... et une fois cette liste faite, juste ouvrir le premier placard qui vous tombe sous la main pour voir ce qu’il contient…


Si vous ne deviez lire qu’un livre sur le sujet.


Je vous recommande vivement le merveilleux livre « L’essentiel, et rien d’autre » de Fumio Sasaki.

Il y raconte son expérience et y développe tous les avantages et changements de pensée qu’engendre le minimalisme.


Et si vous n’êtes toujours pas rassasiés:

« L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau

« Le minimalisme, simplifiez-vous la vie » de Julien Castel

« L’art du vide: purifier son intérieur pour libérer son âme » de Carolyn L. Hetzel

« La magie du rangement » de Marie Kondo

« Minimalisme moderne: Être plutôt qu’Avoir » de Lucile Bourdet

© 2019 Alex Blake

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône