top of page

Blog

L'accréditation Yoga Alliance pour les formations : est-elle véritablement nécessaire ?

Il est tout à fait normal, lorsque l'on est en recherche d'une première formation de yoga, d'être un peu perdu(e) face à la montagne des propositions qu'il est possible de trouver sur le net. On cherche alors se donner des critères de selection et de qualité, aussi est-il tout naturel de se tourner vers une formation accréditée "Yoga Alliance". Mais que dire de cet orgnisme ? Et en quoi est-il utile pour un professeur français de s'enregister auprès de lui ?


Cela fait maintenant un an que j'ai pris la décision de ne plus faire accréditer mes formations initiales (200h) et avancées (300h) par Yoga Alliance. Cette décision ne fut pas facile à prendre car celle-ci pouvait mettre en danger le succès de ces formations de part l'absence du petit logo blanc et rouge, leur faisant perdre, peut-etre un peu, l'apparence première de qualité que ce tampon suggère. Mais elle me semblait nécessaire, tant d'un point de vue éthique, que de par la sensation de suivre un programme trop restrictif.


Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer ce que la plupart des professeurs savent déja, à savoir que l'accréditation Yoga Alliance n'est en rien un gage suffisant de qualité pour les formations de yoga, initiales ou avancées, mais simplement une ligne directrice (souvent trop peu exigente) pour les organismes et professeurs formateurs.


formation de yoga 200h et 300h yoga alliance

LA GENÈSE DE YOGA ALLIANCE ET LE VIDE RÉGLEMENTAIRE

Yoga Alliance a été fondée à une époque où le yoga commençait tout juste à gagner en popularité en Occident, à un moment où il n'existait pas de réglementation spécifique pour l'enseignement de cette pratique. En occupant ce champ alors laissé libre, Yoga Alliance a tenté de mettre en place un cadre, en proposant des standards pour les programmes de formation des écoles de yoga (RYS) et un registre pour les enseignants eux-mêmes (RYT). Bien que ces initiatives aient été bénéfiques pour structurer un marché très fragmenté, elles ont également créé des opportunités commerciales significatives, transformant en partie l'organisation en une entreprise lucrative.


LES LIMITES DE L'ACCRÉDITATION

1. Standardisation et diversité des enseignements :

L'un des principaux reproches faits à Yoga Alliance est sa tendance à homogénéiser l'enseignement du yoga. Les standards définis par YA peuvent parfois simplifier excessivement des traditions qui sont par nature diverses et riches. En conséquence, de nombreux programmes de formation peuvent répondre aux critères de YA tout en offrant une compréhension et une transmission superficielles de certains des aspects les plus profonds et traditionnels du yoga. De plus, la répartition standardisée et obligatoire des heures pourra également déservir certains modules d'enseignement comme la philosophie, les pratiques du Pranayama et de la méditation, ou encore l'anatomie.


2. Qualité de l'enseignement :

Être accrédité par Yoga Alliance ne garantit pas nécessairement que les formateurs sont efficaces dans leur enseignement ou qu'ils possèdent une compréhension approfondie de la philosophie du yoga. L'accréditation se concentre davantage sur le respect de certains critères administratifs et de contenu minimum plutôt que sur la qualité pédagogique ou la profondeur de l'expérience personnelle en yoga (ce qui est, certes, très difficile voire impossible de juger sans avoir pratiquer avec l'enseignant en question). De plus, en malgré l'augmentation de certains critères de sélection, certains grands groupes de formation, une fois leurs divers formations accréditées, alouent selon leur bon vouloir et leurs plannings certaines formations à de jeune professeurs peu expérimentés, mais chargés (à moindre coût) de suivre un progrmme tout tracé.


3. Commercialisation :

Avec l'accréditation devenant un argument de vente pour attirer des étudiants, certaines écoles de formation peuvent être tentées de privilégier la quantité plutôt que la qualité, réduisant les coûts et diluant le contenu pour maximiser les profits.


4. Aucune valeur légal :

Si le métier de professeur de yoga n'est pas reconnu par l'état français, le diplôme Yoga Alliance ne fait pas exception. De plus très peu de studios de yoga accorderont plus de crédit à un diplôme certifié YA qu'à celui d'une formation "calssique", préferant se concentrer sur les formateurs en charge de la formation ou directement sur une mise à l'épreuve du jeune professeur.


formation de yoga 200h et 300h yoga alliance

VERS DES ALTERNATIVES DE QUALITÉ

Face aux limites ainsi qu'aux utilisations excessives de l'accréditation de Yoga Alliance, il est crucial pour les aspirants enseignants de yoga (ainsi que ceux simplement désireux de mieux comprendre et d'approfondir leur pratique) de rechercher des alternatives crédibles pour évaluer la qualité d'une formation qui les intéresse.


1. Recherchez des formateurs avec une profonde expérience pratique et théorique :

Au-delà des certifications, l'expérience des enseignants est déterminante. Renseignez-vous, non pas sur l'école de formation en elle-même, mais principalement sur les enseignants qui interviendront au sein de votre formation. Participer à leurs cours, discutez avec eux et interrogez les sur leur parcours. De cette manière, vous aurez une vision plus claire des personnes chargées de vous former, tant sur leur expertise que sur la comptabilité de vos personnalités. Un diplôme délivré par un enseignant reconnu pour sa gentillesse et la qualité de son enseignement aura toujours plus de valeur aux yeux des studios que la présence ou non du tampon YA. Interessez-vous également au programme et à la répartition des heures de formation en fonction des différents modules.


2. Considérez des écoles qui mettent l'accent sur une transmission sérieuse du yoga :

Cela inclut une exploration approfondie des aspects philosophiques, éthiques et spirituels du yoga, et pas uniquement de celle des postures. D'autres matières auront également leur importance comme l'anatomie appliquée au yoga, l'enseignement, et des pratiques plus subtiles comme celle du Pranayama et de la méditation, généralement survolées lors des formations initiales. Cherchez également une formation aux enseignements sourcés, qu'il s'agisse de philosophie ou des parrallèles qu'il est possible de faire entre le yoga et les sciences modernes.


3. Renseignez-vous auprès d'anciens élèves :

Les témoignages et les expériences des anciens élèves pouront vous donner des indications précieuses sur la qualité réelle de la formation. Si besoin, demandez plusieurs références aux différents formateurs.


CONCLUSION

Bien que Yoga Alliance ait joué un rôle important dans la structuration initiale de l'enseignement du yoga, son accréditation ne doit pas être le seul critère de choix pour une formation. Dans un domaine aussi profond et varié que le yoga, la qualité de l'enseignement et la transmission fidèle de ses valeurs restent primordiales.

25 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page